La liste Changer l’Europe officiellement en lice pour les Élections européennes 2024 du 9 juin

La liste Changer l’Europe a été officiellement déposée le vendredi 10 mai au Ministère de l’intérieur. Elle est portée par les partis Nouvelle Donne et Allons Enfants, avec en tête de liste le député européen sortant Pierre Larrouturou suivi de Nina Morel, présidente d’Allons Enfants.

Construite depuis plusieurs mois dans une logique de coopération entre les partis politiques et la société civile, elle est la liste la plus jeune qui se présente au scrutin du 9 juin : 12 des 20 premiers candidats ou candidates ont moins de 30 ans. Elle est aussi l’une des listes les plus représentatives de la société : Isabelle Maurer, allocataire du RSA, est par exemple en 4ème position et 31 candidats sont non encartés.

Dans une logique de renouvellement du fonctionnement de la vie politique chère à Nouvelle Donne et Allons Enfants, la grande majorité du classement de nos candidats sur la liste a été fait sur la base d’un tirage au sort.

Forte de plusieurs centaines de militantes et militants, des campagnes d’affichage et des sessions de distribution de tracts sont régulièrement organisées dans toute la France. Afin de répondre aux différentes questions des citoyennes et citoyens concernant notre liste, notre programme ou l’élection européenne en tant que telle, des “cafés citoyens” sont prévus à Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Grenoble ou encore Marseille.

Allocation d’autonomie pour les jeunes comme au Danemark, directive pour faire baisser les factures comme en Espagne… Nous avons étudié ce qui se fait de mieux en matière sociale en Europe et nous voulons l’appliquer au niveau européen. La liste « Changer l’Europe » défend ainsi 10 mesures d’urgence pour répondre à la crise sociale ainsi qu’un référendum pan-européen pour redonner la parole aux peuples et permettre enfin l’adoption de nouveaux traités.

 

L’ensemble de notre programme et de nos propositions est à retrouver sur notre site.