L'initiative
Liste ouverte de rassemblement
L’initiative de Liste Ouverte de Rassemblement est une démarche politique inclusive qui vise à bâtir, sur le long terme, une dynamique de coopération entre les forces progressistes et écologistes. La gauche n’a gagné que lorsqu’elle était unie, gagnons les élections ensemble !
Pour ces élections européennes le rassemblement pour lequel nous œuvrons n’a pas eu lieu, mais nous ne nous résignons pas !
Nous pensons qu’il faut accueillir à bras ouverts la diversité des approches et des sensibilités qui animent nos luttes communes. Nous croyons sincèrement que cette diversité est une richesse et constitue notre force.
Notre objectif est donc de proposer sur le long terme un cadre respectueux de ces singularités, favorisant ainsi une synergie optimale entre elles. Cette initiative pour ces élections était ouverte aux partis politiques, aux mouvements citoyens, aux associations, ainsi qu’aux personnes non-affiliées à des partis engagées pour la justice sociale, l’écologie et les pratiques démocratiques.
Notre pari est en partie réussi, car notre liste actuelle est composée à moitié de personnes non-affiliées à un parti politique et beaucoup de personnes qui s’étaient détournées de la politique, navrées de constater la désunion, se sont remobilisées grâce à notre démarche.
Comment s'y prendre ?
Tout d’abord, notre méthode se base sur une transparence totale. Les discussions sont ouvertes à toutes et tous, sans exclusion. Le programme est élaboré collectivement et peut être amendé jusqu’au dépôt de la liste.
Nous aspirons à briser la logique de compétition qui prévaut actuellement entre les forces politiques de notre camp et à encourager des pratiques de coopération. Pour ce faire, nous souhaitons apaiser le processus de répartition des places sur la liste entre les parties prenantes. Ainsi, nous proposons de ne pas désigner de tête de liste avant la fin de la période de rassemblement et de privilégier les discussions autour d’une méthode de répartition équitable des places, plutôt que sur les places elles-mêmes. Nous appelons cette méthode la « clé de répartition », dont les modalités seront définies conjointement par toutes les parties prenantes.
Toutes ces modalités sont décrites dans la charte, élaborée collectivement…
Venez avec nous dans cette initiative ! La construction de cette maison commune se fait sur le long terme. Ensemble, bâtissons un avenir serein !